Astuces pour ses premiers pas dans le monde boursier

Spéculer n’est pas parier. La chance, en Bourse, ne joue qu’une infime part. La stratégie, couplées avec un brin d’intuition et de l’intelligence sont les réelles clés.

Comment trouver un conseiller financier fiable et compétent

Il n’y a rien de honteux à se faire aider pour démarrer dans le monde de la Bourse. Les meilleurs conseillers restent les indépendants. Ils ne sont tenus à aucune obligation concernant les produits à vendre. Ils peuvent donc réellement proposer les plus adaptés à la situation du client. Le cas échéant, les planificateurs rattachés à une banque sont tout aussi compétents. Le futur investisseur, de son côté, doit faire preuve de vivacité d’esprit. Les questions qu’il pose à son interlocuteur doivent être les plus précises et les plus diversifiées possible. Il s’agit de tester les capacités du conseiller, certes, mais également de palper l’ambiance. La notion de confiance, en fait, s’installe ou pas dès le premier contact. Si l’osmose ne se fait pas, il vaut mieux chercher ailleurs. Cette intimité importe, car le client aura à lui confier ses projets et même ses rêves, en plus de ses liquidités.

Concrétiser ses rêves de spéculation sans se compromettre outre mesure

La meilleure stratégie consiste à se fixer des limites. Ces objectifs concernent autant les avantages que les pertes. Le seuil décidé ne doit être franchi sous aucun prétexte. C’est la seule manière de gérer ses actions. Avant de décider du seuil, il faut définir le produit qui fera l’objet de l’investissement. Certains émetteurs donnent les renseignements sur ces valeurs d’eux-mêmes. Dans d’autres cas, les produits demandent à être expliqués. Là, on se tourne vers le conseiller choisi préalablement. Cependant, même si une valeur semble particulièrement alléchante, il est interdit de n’investir que sur elle. Les fluctuations vont de pair avec le marché boursier. Ne miser que sur un produit, c’est prendre un trop gros risque. En parlant de mise, la règle reste de ne jouer que l’argent qui n’est pas utile dans l’immédiat. En effet, les gains ne sont pas forcément immédiats et les pertes restent imprévisibles.

Éviter les pièges « spécial débutant » et dominer le marché boursier

Le premier consiste à ne pas savoir garder son calme. Un investisseur doit en tout temps se maîtriser. Il ne sert à rien de vendre et d’acheter à tout va. En fait, personne ne peut prévoir avec exactitude la montée ou la chute d’une action. Cependant, une attitude stable permet de profiter de toutes les remontées, quitte à supporter quelques pertes. En définitive, les occasions ratées influent plus sur la valeur du portefeuille que les pertes. Ces changements sont souvent l’effet d’un mimétisme inconscient. Tous les investisseurs se ruent sur l’action qui semble grimper. Or, certains n’ont fait aucune recherche sérieuse sur la société prétendument en côte. Un courtier intelligent se focalise sur les résultats de ses investigations. Les raisons profondes d’une baisse ou d’une hausse peuvent être les causes d’un enrichissement fulgurant, ou du contraire. Enfin, il faut savoir s’arrêter. Le moindre indice qui appelle à une clôture de position est à suivre.

Comments are closed.