La banque : une institution indétrônable en tout temps
La modernité et les révolutions d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui. La désuétude menace les banques. Pour se défendre, elles s’adaptent à l’évolution.
Tour d’horizon sur le monde des banques et des services bancaires
Comme le téléphone et la télévision, les banques se taillent une place incontournable dans la vie de tous les jours. Sauf que le concept se décline de nos jours en plusieurs versions. Les choix s’élargissent. Ainsi, les finances se modernisent et changent même d’aspect. De même que les services qu’elles proposent.
Du classique au moderne : découvrir les différentes sortes de banques
Avant, une banque correspondait forcément à une structure physique, dans laquelle des transactions financières étaient effectuées. Aujourd’hui, ces institutions traditionnelles tendent à être supplantées par les banques en ligne. Le contact humain garde toute son importance dans le premier cas de figure. L’accueil, ainsi que les conseils sont personnalisés. Cependant, elles affichent des tarifs de plus en plus contestés. Ce qui n’est pas le cas des banques en ligne. Ces dernières ont tout copié à la traditionnelle, sauf la lenteur. Elles reviennent moins chères et sont incontestablement plus mobiles. Une autre catégorie a vu le jour : les néobanques. Elles n’ont pas le statut de banque. En fait, ce ne sont que des établissements de paiement. Cependant, face à la concurrence, les entités « anciennes » se mettent à l’air du temps et se modernisent considérablement.
Les différentes utilités basiques et indispensables d’une banque, modernes ou traditionnelles
Dans sa conception originale, une banque servait à stocker son argent. Elle prend le risque de garder les économies de la personne, tout en lui permettant de le gérer. Le propriétaire a le loisir d’y retirer de la monnaie à son aise, ou d’y déposer de nouveau une autre somme. Ce sont les opérations de caisse. Selon ses besoins, le client souscrit à un compte d’épargne, de chèque ou un compte combiné. Le premier lui permet de réaliser des économies sur le long terme. Le second l’aide dans ses dépenses courantes. Le dernier lui permet de faire les deux. Par la suite, l’institution a élargi ses offres. Pour rester dans son optique du début, certaines sociétés bancaires vous proposent de garder vos objets de valeur. Il s’agit du service de location de coffre. Le prêt est également une option rajoutée plus tard. De même que les opérations de change.
Les services insufflés par le nouvel air technologique et numérique
L’avènement de l’ère numérique a changé le visage du service bancaire. Les clients ont la possibilité de gérer leur compte à distance. Une génération plus connectée demande plus de mobilité en ligne de la part des banques. Celles-ci se sont adaptées. Cette mutation s’est trouvée facilitée, notamment par la 2e directive sur les services de paiement (DSP2). Il s’agit d’un texte qui ordonne aux institutions de devenir plus souples. Beaucoup ont modifié leur procédure afin d’accorder des prêts express à leurs clients. La demande est traitée en quelques heures, au maximum. Les achats en ligne bénéficient de ces changements par le biais des paiements sans carte bancaire. Le commerçant virtuel se trouvera dans la possibilité de retirer directement le prix de la vente dans le compte de son acheteur. La banque se veut protectrice en mettant au point des applications pour contrôler les découverts.
Comments are closed.