Investisseurs et professionnels : comment réduire vos impôts ?
La gestion fiscale est un enjeu de taille pour les investisseurs et les professionnels. En effet, au premier abord, avec les multiples dispositifs et réglementations qui existent, le paysage fiscal est semblable à un labyrinthe impénétrable. Malgré cette complexité, il existe quand même un grand nombre d’opportunités qui peuvent vous aider à réduire légalement votre charge fiscale. Retrouvez dans ce guide, les différentes stratégies auxquelles vous pouvez avoir recours pour réduire vos impôts.
Investissez dans l’immobilier locatif
L’investissement immobilier fait partie des solutions les plus prisées pour réduire ses impôts. En effet, il s’appuie sur plusieurs dispositifs incitatifs qui permettent de bénéficier de réductions d’impôts intéressantes. Découvrez-les dans la suite.
Le dispositif Malraux
Le dispositif Malraux fait partie des solutions qui peuvent vous aider à réduire vos impôts lorsque vous faites un investissement immobilier locatif. Sa particularité réside dans le fait qu’il est exclusivement destiné aux investisseurs qui rénovent les biens anciens situés dans des secteurs sauvegardés.
Grâce au dispositif Malraux, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt, si vous investissez pour préserver le patrimoine architectural. Vous souhaitez payer moins d’impôts avec la loi Malraux ? Cliquez sur le lien suivant https://agorafinance.fr/comment-payer-moins-dimpots-cette-annee/ pour savoir comment faire.
La loi Pinel
Le dispositif Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction sur l’impôt sur le revenu lorsqu’ils acquièrent un logement neuf destiné à la location. Le montant de la réduction varie en fonction de la durée de l’engagement locatif. Vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 9 % si vous vous engagez sur 6 ans. En investissant dans un bien locatif neuf ou en VEFA sur 9 ans, vous profiterez d’une réduction d’impôt de 12 %. Enfin, lorsque vous vous engagez sur 12 ans, la réduction d’impôt sera de 14 %.
Le statut de loueur en meuble non professionnel (LMNP)
Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, vous pouvez le faire sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Ce statut permet aux investisseurs et aux professionnels de déduire les charges liées à la location meublée. En plus de cela, il permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire sur les revenus locatifs. Cela allège considérablement la base imposable.
Faites appel à un cabinet de gestion de patrimoine
La gestion de patrimoine est un domaine complexe qui nécessite une expertise pointue. En effet, elle implique de prendre en compte une myriade de paramètres, comme la situation financière, les objectifs, le profil d’investisseur et la fiscalité. En faisant appel à un cabinet de gestion de patrimoine, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure dans l’optimisation de votre fiscalité. Il vous proposera des solutions personnalisées et adaptées à votre situation.
Les experts d’un cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine maitrisent les rouages des lois et des dispositifs de défiscalisation. Ils peuvent donc vous aider à faire les meilleurs choix en fonction de vos objectifs et de votre profil d’investisseur.
Optimisez vos placements financiers
Dans le but de réduire votre charge fiscale, vous pouvez vous tourner vers les placements financiers. Étant donné qu’il existe un grand nombre d’options, vous devez prendre le soin de choisir les bons supports. Parmi les options que vous pouvez considérer figurent le plan d’épargne retraite (PER), l’assurance-vie et les plans d’épargne en actions (PEA).
Le plan d’épargne retraite (PER)
Le PER se présente comme un outil de choix pour préparer sa retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. En réalité, lorsque vous effectuez un versement sur un PER, il est déduit du revenu imposable, dans certaines limites. De même, lorsque vous partez à la retraite, le capital ou la rente perçue est soumis à l’impôt sur le revenu, mais avec un abattement pour tenir compte des versements déjà imposés. Ainsi le plan d’épargne retraite est une solution intéressante qui vous aidera à constituer une épargne retraite tout en optimisant votre fiscalité.
L’assurance-vie
Ce placement polyvalent vous offre un grand nombre d’avantages, surtout en matière de fiscalité. Premièrement, après huit ans, les gains issus d’un contrat d’assurance-vie bénéficient d’une fiscalité avantageuse, avec un abattement annuel sur les plus-values et un taux d’imposition réduit.
Ensuite, en cas de décès, le capital transmis aux bénéficiaires est exonéré des droits de succession, mais dans certaines limites. L’assurance-vie se présente ainsi comme un outil de choix qui permet de se constituer une épargne à long terme, de préparer sa retraite ou de transmettre un capital à ses proches, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux attractifs.
Les plans d’épargne en action (PEA)
Cet outil vous permet d’investir en bourse et d’optimiser votre fiscalité. En effet, les gains que vous réalisez sur un PEA sont exonérés d’impôt sur le revenu après cinq ans. Les plans d’épargne en action représentent donc un outil de choix pour les investisseurs qui souhaitent se constituer un portefeuille à long terme. De même, les dividendes que vous percevez sur les actions détenues dans un PEA sont aussi exonérées d’impôt sur le revenu après cinq ans.
Laisser un commentaire