Fonctionnement de l’assurance vie

Étant donné que la vie humaine est incertaine, la souscription à une assurance vie est de mise. Ce type d’assurance permet de mettre de côté une somme. Trois acteurs principaux sont concernés : l’assureur, l’assuré ainsi que le bénéficiaire. Afin d’avoir plus d’informations sur cette assurance, parcourez l’article.

Principe d’une assurance vie

L’assurance vie constitue un acte juridique permettant de vous protéger ainsi que vos proches. À travers le contrat d’assurance vie, l’assureur s’engage à verser un capital au bénéficiaire, moyennant une prime, en cas de vie. En cas de décès, le capital est versé à des bénéficiaires identifiés par le preneur d’assurance. La durée des contrats d’assurance vie n’est pas réglementée de manière fixe.

L’assurance vie vise essentiellement à assurer la personne bénéficiaire. Ainsi, à la fin du contrat, le versement est effectué auprès de l’assuré. La personne assurée peut aussi être le bénéficiaire pour l’assurance en cas de vie.

Le contrat d’assurance vie se caractérise par plusieurs types de frais notamment les frais d’entrée, les frais de gestion, ou encore les frais d’arbitrage. Quant au mode de gestion, vous avez le choix entre la gestion libre, la gestion pilotée ou bien la gestion sous mandat.

Les supports d’investissement

Dans un contrat d’assurance vie, il existe deux divisions notamment les fonds en euros ainsi que les unités de compte ; Le fonds en euro forme un contrat d’assurance vie sécurisé. Effectivement, une garantie est apportée au capital déposé par l’assureur. Ainsi, aucun risque de perte n’est présent.

Quant aux unités de comptes, aucune garantie n’est offerte en capital. La personne qui a souscrit à l’assurance est libre d’investir dans diverses catégories d’actifs notamment à travers des actions, des obligations et autres. Ces derniers sont classifiés au sein des Organismes de placements collectifs en valeur mobilière. Vous trouverez notamment les SICAV ou Sociétés d’investissement à capital variable ou bien les FCP ou fonds communs de placement.

Choisir entre le contrat monosupport et multisupport

En assurance vie, le choix peut être effectué entre différents supports d’investissement. En l’occurrence, il est possible d’opter pour un contrat monosupport ou bien multisupport. Avec le premier, l’épargne est seulement déposée dans des placements sûrs dénommés fonds en euros.

Toutefois, avec le contrat multisupport, les assurés ont la possibilité de choisir entre les fonds en euros ainsi que les unités de compte. Le capital mis en fonds euros est assez clair puisque l’assuré accède à toutes les informations relatives aux rendements, charges fiscales, frais de gestion, et autres. Par contre, avec les unités de compte, les supports financiers sont très diversifiés.

Épargner en unités de compte avec une assurance vie représente certains avantages. En effet, cela permet de varier les placements et de mettre en place diverses stratégies d’investissement. Ceux qui recherchent des investissements variés et qui sont prêts à risquer peuvent opter pour cette alternative.

Effectivement, si jamais une baisse des marchés surgit, il se pourrait que la valeur du contrat diminue ou qu’une perte touche le capital. Ainsi, pour épargner et investir en toute sécurité, il serait judicieux de combiner les fonds en euros ainsi que les fonds en unité de compte.

Laisser un commentaire