Acheter une pièce : comment procéder en toute légalité ?

Si vous êtes à la recherche d’un moyen sûr et efficace de générer plus de revenus, acheter une pièce d’or est l’une des meilleures alternatives qui se présentent à vous. En réalité, les pièces d’or sont considérées comme une valeur sure pour vos investissements. Elles sont en effet vendues plus cher que le taux d’or qu’elles contiennent.

En fait, les pièces d’or bénéficient aussi d’un important effet levier et d’une fiscalité intéressante. En plus, dans les périodes de crise économique, ces pièces se raréfient et deviennent donc plus chères. Mais comment acheter légalement une pièce d’or ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article les meilleures solutions.

Quelles sont les dispositions légales et fiscales à adopter pour acheter une pièce d’or ?

Pour acheter une pièce d’or en République Française, vous devez vous soumettre à quelques exigences légales et fiscales.
Quelles sont les dispositions légales et fiscales à adopter pour acheter une pièce d’or ?

Les exigences légales à respecter

Au moment de l’achat pièce d’or, l’acheteur doit justifier sa transaction en demandant une facture sur laquelle sont mentionnées :

  • Ses informations personnelles ;
  • Ses coordonnées ;
  • Le montant de l’investissement ;
  • La date de l’achat des biens.

Ces dispositions sont prises pour éviter le blanchiment de capitaux, mais elles permettent à l’acheteur de bénéficier d’une fiscalité réduite au moment de la revente. Cependant, le professionnel impliqué dans la transaction se doit d’assurer l’anonymat de l’investisseur.

Par ailleurs, les transactions concernant les pièces d’or doivent être effectuées par des moyens sécurisés permettant d’obtenir une signature. Le paiement liquide est donc interdit. Les transactions peuvent néanmoins s’effectuer par :

  • Virement bancaire ;
  • Chèque bancaire ;
  • Carte bancaire pour les transactions en dessous de 1200 euros.

Fiscalité sur l’achat des pièces d’or

Fiscalité sur l’achat des pièces d’or
Les pièces d’or d’investissement sont exonérées de la TVA et de l’impôt sur fortune immobilière (IFI). Ce sont en réalité des pièces frappées après 1800 et qui contiennent plus de 90 % d’or pur. Cependant, elles seront soumises à la TVA si leur prime est supérieure à 80 %. En ce qui concerne les pièces de collection, généralement frappées avant 1800, elles sont soumises à 20 % de TVA.

Où et comment acheter des pièces d’or ?

Les investisseurs peuvent se tourner vers de nombreuses plateformes pour acheter des pièces d’or.

Les boutiques numismatiques

Ce sont des réseaux de boutiques dirigées par des courtiers et des experts de métaux rares. C’est la solution la plus accessible pour acheter une pièce d’or. Le tarif des pièces est déterminé en fonction de la cotation journalière des métaux précieux et du pourcentage d’or pur qu’elles contiennent.

Les boutiques numismatiques

Se rapprocher d’une banque

Les banques sont les plateformes les plus fiables en matière d’achat de pièces d’or. Elles vendent des produits sous-scellés et permettent aux investisseurs d’obtenir leur bien en toute sureté. En plus, vous pourriez louer un coffre dans la banque pour y conserver vos pièces d’or. Cependant, ces institutions prélèvent une importante commission sur les transactions.

Les sites internet

De nombreux sites internet proposent des pièces d’or à des prix abordables. Il s’agit d’une solution discrète, mais plus ou moins risquée. Ainsi, il est conseillé de bien vérifier le professionnalisme et le sérieux de la plateforme avant de s’engager dans une transaction.

Laisser un commentaire