Payer moins d’impôts : oui, c’est vraiment possible
Il est tout à fait possible d’alléger votre charge fiscale sans sortir de la légalité. Plusieurs astuces sont à mettre en pratique pour réduire la somme sur votre feuille d’impôt. Découvrez quelques-unes d’entre elles dans les quelques paragraphes qui suivent.
Épargnez pour faire baisser vos impôts
Vous pouvez opter pour l’épargne-pension pour réduire vos impôts. En Belgique, près de 3 millions de ménages ont recours à cette méthode. Concrètement, il vous faut mettre de l’argent de côté pour votre retraite. Cette économie permet de déduire environ 300 euros de vos charges fiscales. Épargner sur le long terme constitue un moyen de disposer d’un actif sans pour autant augmenter vos taxes. Différentes offres sont éligibles à un abattement. Pensez notamment à l’assurance vie. Le plafond fiscal est de 2390 euros. Mettre de l’argent de côté pour un certain temps vous permet de bénéficier d’un allègement de 30 %. Le crédit logement vous offre l’opportunité de réduire vos impôts. Il vous faut économiser pendant un moment avant de pouvoir acheter la maison de vos rêves. Souscrivez à un compte bancaire éligible à un avantage fiscal. Envisagez également de à une bonne assurance épargne. Informez-vous sur annuaire-agence-credit.com pour connaître les meilleurs partenaires financiers.
Faites preuve de bon cœur, participer à une œuvre caritative
En faisant des dons à une œuvre caritative, vous parviendrez à réduire vos charges jusqu’à 45 %. Retenez qu’il s’agit d’un pourcentage applicable sur les libéralités bénéficiant d’une attestation fiscale. En d’autres termes, si vous offrez 400 euros à une institution reconnue par l’administration, vos impôts baissent de 180 euros. Il faudra que les preuves de bon cœur s’adressent à un œuvre caritatif agrée. Le montant doit être compris entre 40 et 384 300 euros. Sachez toutefois que 10 % de vos revenus nets peuvent être exonérés si vous en faites un don. Pour ceux qui ont une aide-ménagère, le paiement de son salaire par des titres-services réduit les taxes. En Wallonie, prêter de l’argent à une entreprise de type PME constitue une éventualité à envisager. Le maximum autorisé est de 50 000 euros. Ce « coup de pouce » à l’économie vous fera bénéficier d’un crédit d’impôt annuel de 4 %.
Explorez d’autres pistes pour réduire vos taxes
Quand votre crédit hypothécaire touche à sa fin, l’avantage fiscal qu’il confère disparaît. Il vous faut réutiliser ce gage pour acheter une deuxième maison. Ce genre de bonus reste applicable dans la législation flamande. Ailleurs, c’est davantage la rénovation de l’habitation qu’il faudra privilégier. Certains travaux permettent de baisser les taxes. Le gouvernement wallon recommande notamment l’amélioration de l’isolation et du chauffage. Il est également conseillé de refaire la toiture et la menuiserie. Vous devriez prioriser les dépenses qui vous donnent droit à des primes à l’énergie. Enfin, les frais de garde d’enfants peuvent faire de l’effet sur la feuille fiscale. C’est une charge qui vous permet de bénéficier d’un abattement d’environ 5,04 euros sur une rémunération journalière de 11,20 euros. Vous pouvez dépenser plus, mais retenez que déclarer ce décaissement vous fera baisser les impôts correspondants jusqu’à 45 %. Que demander de mieux ?
Laisser un commentaire