4 motivations pour réaliser votre bilan patrimonial

Un bilan patrimoine, comme l’indique son nom, est censé vous apporter une vision claire de votre situation fiscale, financière et familiale. C’est un tour d’horizon exhaustif qui requiert une certaine expertise dans sa réalisation, ainsi que la prise en compte de facteurs techniques divers. Nous vous proposons de faire ici le point sur quelques raisons qui poussent généralement à effectuer cette étude personnalisée spécifique.

Le bilan patrimonial : pour prendre de bonnes décisions

Parce qu’un bilan vous permet de comprendre de manière très précise la situation qui est la vôtre en rapport avec différents paramètres, il peut s’avérer des plus utiles lorsque vous souhaitez réaliser des investissements, ou encore procéder à différentes transactions par rapport à vos biens. Le conseiller en gestion de patrimoine est le professionnel habilité à vous présenter les différents éléments de la situation patrimoniale qui est la vôtre. Cette précieuse base d’informations vous aidera à définir la stratégie idéale pour augmenter vos revenus financiers et pour profiter des différentes opportunités sur le marché.

Pour une retraite bien organisée

En savoir plus sur votre situation patrimoniale sera un atout et même une nécessité pour arriver à mettre en place les meilleures solutions pour le financement de votre retraite. En fonction de calculs très précis et des données relatives à votre famille, aux dépenses éventuelles prévues, ou aux charges qui disparaîtront, vous pouvez décider par exemple de miser une partie de vos ressources dans le secteur de l’immobilier. Ce type d’investissement réalisé en prévision de la retraite ne peut se faire sans une base fiable d’informations prenant en compte toutes les informations relatives aux taxes par exemple.

Pour une retraite bien organisée

Pour profiter des possibilités de défiscalisation

Il existe de nombreuses solutions qui permettent à tout contribuable de faire baisser sensiblement le montant en bas de la feuille d’imposition. L’immobilier compte parmi les solutions les plus courantes pour les particuliers, mais l’investissement dans la pierre n’est pas votre seule option. Réaliser un bilan patrimonial est la première étape pour déterminer par exemple quels produits d’épargne ou quelles alternatives se posent à vous selon votre profil. Employer du personnel pour l’aide à domicile peut par exemple représenter une solution envisageable pour réduire le montant de vos impôts. La défiscalisation peut aussi se faire en raison de dons, etc. Ces différentes options sont à étudier avec le concours d’un conseiller spécialisé, après la réalisation d’un bilan sur votre situation patrimoniale précise.

Pour la transmission des biens

Le désir d’anticiper sa succession reste la motivation la plus courante pour les personnes qui souhaitent réaliser un bilan patrimonial. De nombreux paramètres réglementent les donations, et toutes les exonérations fiscales dont vous pourriez profiter ne vous apparaîtront qu’avec une vision claire de votre situation patrimoniale. Les droits de succession sont parfois très importants en France, et se faire accompagner et anticiper est l’attitude la plus judicieuse pour les meilleures décisions.

Établir un bilan patrimonial peut donc être motivé par le désir de faire des choix éclairés en matière de succession par exemple, et de se rassurer, ou encore d’investir et de fructifier intelligemment ses avoirs, et de réaliser des projets divers. Dans tous les cas, il est impératif de bien s’entourer pour des solutions personnalisées qui vous profiteront au mieux.

Laisser un commentaire